PROTO-TV

Accueil du site > Superflux - 2005 > Quelques traces de Superflux
  • Article

  Quelques traces de Superflux

jeudi 28 juin 2007, par intramhd

Superflux, c’est la fabrication en direct d’une œuvre multimedia à partir du mixage de flux d’images et de sons diffusés par 3 chaînes de télévision et d’une banque de samples (échantillons) préparés. Ce recyclage des images est projeté sur grand écran. Un musicien improvise la partition musicale. Un mixeur s’en empare et la mêle aux bandes sonores des flux télévisés, ils construisent la bande originale de cette monstration composite.

Interroger l’évidence d’un monde que la télé propose comme fini 25 fois par seconde. Affirmer que le paysage audiovisuel n’est pas un paysage mais une palette : l’image reste à construire. Envisager le flux télévisuel, images et sons, comme la matière première, brute, le chutier à partir duquel peut encore s’élaborer un regard sur le monde. Extraire de l’image une vérité qui la dépasse, qui n’est plus la prétention à circonscrire le monde, mais l’essai d’une voie poétique.


Photos :
Attendre le chargement complet de la page, puis cliquer sur une image. Les onglets de navigation apparaissent au survol de la souris sur la photo.

La scène Vidéogramme extrait de Superflux La scène Vidéogrammes extrait de Superflux Avant le début de la performance La parabole Vidéogramme extrait de Proto-TV.exe Vidéogramme extrait de Superflux Dispositif vidéo Vidéogramme extrait de Superflux Début de la performance